
Comment positionner précisément une découpe à l’emporte-pièce?
27 février 2025Nous avons été heureux de découvrir que nos emporte-pièces ont été utilisés pour refaire le joint papier d’un carter dans un épisode de Wheeler Dealer France, diffusé sur RMC Découverte.
Cet épisode est consacré à la restauration d’une Mercedes Classe G.
Boîte de vitesses, moteur, sellerie intérieure… Jerry et Aurélien ont un grand travail de restauration pour redonner de la superbe à ce célèbre 4×4. Bien sûr, certaines pièces d’origine sont introuvables et certains éléments comme les joints et la sellerie sont à refaire soi-même. Dans ce cas, il est impératif d’avoir les bons outils pour la réparation de véhicules anciens et notamment des outils de découpe circulaire.
Les emporte-pièces, outils indispensables pour la restauration automobile, sont bien utiles pour les travaux de sellerie, mais dans cet épisode, on voit leurs utilisations pour refaire un joint de carter moteur.
Pour refaire soi-même un joint de carter en papier, Aurélien dessine tout d’abord le contour du joint sur le papier sans oublier les trous de passages des vis de fixation du carter. Puis, il découpe avec un cutter traditionnel l’intérieur du joint. Ensuite, il découpe les trous de passage des vis en utilisant le système d’emporte-pièces BOEHM pour avoir une découpe propre et bien circulaire.
L’outil de frappe BOEHM est composé d’une poignée ergonomique brevetée qui permet d’avoir la main déportée de l’axe de frappe du marteau (ce qui évite les blessures au mains!) et qui possède un mécanisme d’absorption des vibrations transmises à la main. Un système de verrouillage rapide permet une fixation et un démontage efficace des emporte-pièces sur leur mandrin.
Il suffit donc à Aurélien de fixer sur la poignée l’emporte-pièce correspondant au diamètre du passage des vis. Après quelques coups de marteau, il effectue les découpes. Enfin, il découpe les contours extérieurs du joint au ciseau et Aurélien obtient alors un joint neuf à l’identique de l’ancien qu’il aura fabriqué en toute autonomie.
Les emporte-pièces peuvent également être utilisés en restauration automobile non seulement pour découper des joints de carters mais aussi pour découper des joints circulaires. La gamme de coffrets BOEHM offre une grande variété de dimensions permettant aux restaurateurs de voiture de refabriquer des joints introuvables. Une multitude de découpes est possible grâce à plus de 140 diamètres différents qui peuvent se jumeler entre eux pour faire des joints en une opération.
Pour en savoir plus, cliquer sur notre page dédiée à la Restauration automobile.
Pour voir la vidéo de l’émission: