< Retour

Comment utiliser ces outils?

3 principales façons d'utiliser les emporte-pièces

  • Au marteau

L'emporte-pièce est monté sur son mandrin. La découpe s’effectue en frappant avec un marteau ; la matière à découper se trouvant sur une plaque réceptrice ne détériorant pas l’emporte-pièce.

L’outil de frappe est composé d’une poignée ergonomique brevetée absorbant les vibrations transmises à la main lors du choc du marteau. La tête de frappe haute résistance permet une meilleure durée vie de l’outil.

 

1-    LA POIGNEE

Prendre la poignée à votre main

2-    LE MANDRIN

Visser le mandrin sur la poignée. L’immobiliser avec la vis de pression et la clé 6 pans fournie, située à l’intérieur de la poignée.

3-    LA POINTE DE CENTRAGE RETRACTABLE

Si nécessaire, visser la pointe de centrage rétractable au bout du mandrin pour centrer la découpe par rapport à un tracé.

4-    LE 1ER EMPORTE-PIECE

Insérer l’emporte-pièce de plus faible diamètre sur la rampe du mandrin appropriée et le tourner dans le sens horaire jusqu’à immobilisation complète.

5-    LE 2EME EMPORTE-PIECE

Pour découper une couronne ou un joint, fixer le 2ème emporte-pièce, de plus grand diamètre, de la même façon.

  • Au maillet

La matière est positionnée sur l'emporte-pièce. La découpe s’effectue en frappant la matière sur le pourtour du tranchant de l’emporte-pièce par l’intermédiaire d’un maillet en bois, en cuivre, en laiton ou en plastique. Attention, ne pas utiliser de marteau dans cette configuration, ce qui détériorerait la coupe de l’emporte-pièce.

Cette méthode est principalement dédiée aux emporte-pièces de 61 à 100 mm de diamètre où la découpe au marteau est impossible. Ces emporte-pièces peuvent se monter sur un mandrin JLBM100 utilisé à plat pour permettrent le jumelage de 2 diamètres.

 

  • A la presse

Le mandrin est fixé ou non sur la partie mobile de la presse et la matière à découper se trouvant sur une plaque réceptrice ne détériorant pas l’emporte-pièce.

Tout type de presse est compatible (manuelle, électrique, pneumatique…etc.) pourvu que le mouvement soit lent et qu’il ait le support de découpe adapté.

 

CONSEILS PRATIQUES :

Le support idéal pour découper à l’emporte-pièce est une plaque en PEHD (Polyéthylène haute densité). Sinon, une plaque d’aluminium ou de bois dur peut être utilisée.

Nos outils sont coupants et nécessitent l’utilisation de marteau, maillet ou presse. Il convient de se protéger pendant leurs utilisations avec par exemple des gants de protection anti-coupure, des lunettes et des chaussures fermées.




Formasoft|pro 2017