
Les outils indispensables pour refaire un joint de carter en papier
6 octobre 20251- Les matières pour la confection de joints en maintenance industrielle et en réparation automobile
Le caoutchouc technique
Il existe une variété de caoutchouc aux propriétés et duretés différentes, vendu en plaques de différentes tailles et épaisseurs, comme par exemple :
- Le caoutchouc Nitrile
- Le caoutchouc EPDM
- Le caoutchouc Néoprène
- Le caoutchouc Naturel Noir
- …etc
Les applications principales sont la découpe de joints d’étanchéité ou rondelles pour les équipements industriels, mais aussi la réalisation de joints de réservoirs ou de tuyauteries dans l’industrie chimique ou pétrochimique.
Le caoutchouc est également utilisé pour la découpe de joint pour moteur, réservoir et autres applications pour la réparation automobile.

Le silicone
Vendus en plaque de différentes épaisseurs, il s’utilise notamment dans l’alimentaire ou dans l’industrie chimique ou pétrochimique.
Convenant à des hautes températures, il est utilisé dans des applications diverses pour le changement de joints d’équipements ou de machines.

Le polyuréthane
Propriétés similaires et complémentaires au caoutchouc, le polyuréthane est vendu en plaque de différentes duretés et épaisseur et s’utilise pour la réalisation de joints d’étanchéité.

Le papier à joint
Il existe une variété de papier à joint aux dimensions et propriétés différentes.
Vendu en feuille, il permet le remplacement rapide et économique de joints dans diverses applications, plus particulièrement en réparation automobile. Le papier à joint permet de réaliser en autonomie des joints de faible épaisseur pour :
- Les carters moteurs
- Les carters de pompes
- Les boites à engrenages
- Les brides et tuyauteries…etc
Le papier à joint peut être également utilisé pour des applications industrielles comme par exemple le remplacement de joint de pompes de transport de fluide.


2- Les matières pour la réalisation de pastilles, disques ou rondelles pour l'artisanat
Le feutre et la feutrine
Ces matières sont très utilisées en décoration, en isolation ou en création textile. Le feutre est également utilisé pour la découpe de pastille ou rondelle pour la réalisation de tampon de feutre pour la restauration d’instruments de musique.

Le cuir
Matière incontournable des maroquiniers et selliers, il peut se découper aisément à l’emporte-pièce pour la réalisation de motifs, passage d’œillet, passage de sangle, rondelle ou pastille de cuir.


La feuille de paille
Utilisée en marqueterie, la feuille de paille se découpe facilement à l’emporte-pièce. Elle permet de réaliser des objets en marqueterie en faisant varier les motifs circulaires et les couleurs.

3- Autres matières pour diverses applications
- Papier : tout type de papier
- Carton : type cartonnette, carte postale, carton ondulé, calendrier…
- Tissus techniques ou pré-imprégnés
- Plastique souple
- Le caoutchouc toilé ou magnétique
- Mousse caoutchouc, cellulaire, silicone…
- Feuille d’aluminium: jusqu’à 0,3 mm d’épaisseur
- Liège: apprécié pour ses propriétés isolantes et esthétiques, il se travaille aisément avec un emporte-pièce adapté.
Cette liste de matières est non exhaustive et donnée à titre indicatif. Elle ne saurait engager la société BOEHM.
Toutes les matières listées existent dans différentes épaisseurs et/ou duretés différentes. Pour des matières épaisses et/ou dures, il convient de vérifier la faisabilité avec nos outils et de la puissance nécessaire pour la découpe. Pour vos projets spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour valider la compatibilité de la matière avec nos outils et vous donner des conseils d’utilisation.




