< Retour

FAQ

Si mes emporte-pièces sont émoussés, puis-je les aiguiser ?

Nous ne conseillons pas d'aiguiser vos emporte-pièces. Il serait difficile d'en garder la circularité et cela pourrait annuler la dureté du tranchant obtenue par traitement thermique. 
Nous vous recommandons de remplacer vos emporte-pièces endommagés par de nouveaux dans la section  Pièces détachées.
 

De quels outils ai-je besoin pour découper avec des emporte-pièces ?

Pour commencer, installez-vous sur un plan de travail adapté au bricolage.
  • Pour utiliser le système "poignée+mandrin", nous vous conseillons de travailler avec un marteau Rivoir 40mm. Il convient pour la plupart des applications. Un marteau plus léger peut être suffisant pour découper des petits diamètres dans des matériaux souples.
  • Pour découper sans poignée ni mandrin (avec la matière placée sur l'emporte-pièce), nous recommandons d'utiliser un maillet en bois, plastique ou laiton.
Nos outils sont très tranchants et nécessitent des outils de frappe pour les utiliser. Il faut donc vous protéger avec des gants de protection anti coupure, des lunettes et des chaussures de sécurité.
 

Quel support puis-je utiliser ?

Le support idéal est une plaque de PEHD (pour les emporte-pièces et le cutter). Vous pouvez aussi utiliser une planche à découper pour la cuisine ou une plaque de bois dur ou d'aluminium.
Pour les matières très fines, il vaut mieux utiliser un support dur comme une plaque en aluminium ou en laiton, afin d'éviter que la matière s'enfonce dans le support au lieu de se découper.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.
 

Puis-je utiliser une presse ?

Oui. Tout type de presse est compatible (manuelle, électrique, pneumatique, etc.) pourvu que le mouvement soit lent et que le support de découpe soit adapté.
Le mandrin est fixé sur la partie mobile de la presse et la matière à découper doit être posée sur une plaque qui n'endommage pas l'emporte-pièce.
Nous avons conçu des pièces support permettant d'adapter nos emporte-pièces sur des presses, notamment les presses manuelles EMG. Vous les trouverez dans la section Mandrins et accessoires.




En cliquant ici, vous acceptez les cookie nécessaires au bon fonctionnement de ce site. Pour plus de détails reportez vous aux mentions légales.
OK  
Formasoft|pro 2017